Tourism resort

 

CHEVERNY CLASSEE : STATION DE TOURISME

 

cheverny_station_de_tourisme

 

Par décret pris par le Ministère de l’Economie, des Finances de l’Industrie et du Tourisme, le 7 mai 2013, notre commune a obtenu le label « Station classée de Tourisme ».

 

Cheverny devient ainsi la première commune du département et de la région centre ainsi classée après la réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006.

 

Ce classement est la reconnaissance de l’offre touristique d’excellence de Cheverny et représente un outil de marketing et de communication majeur pour le territoire.

 

Pour obtenir ce label de qualité, Cheverny a dû remplir environ 70 conditions, parmi lesquelles on retrouve : la diversité des modes d'hébergements, la qualité de l'animation, les facilités de transports et d'accès, la qualité environnementale, l’accessibilité, la circulation, les politiques d’urbanisme, l’embellissement et la promotion touristique…

 

Concrètement, ce classement prend en compte les choix et réalisations de la municipalité, qui a mis en avant sa volonté de privilégier la préservation et la mise en valeur du patrimoine, les animations culturelles et sportives, la gastronomie et la viticulture.

 

Ce classement permet entre autre à la commune de recevoir une dotation de l’État plus importante, dans l’objectif de faciliter la fréquentation touristique, de permettre son développement par des travaux d’équipement et d’entretien relatifs, notamment, à la conservation des monuments et des sites et à l’assainissement, d’embellir ou améliorer les conditions d’accès, de séjour ou de circulation.

 

Cette appellation prestigieuse est, d’une part, un gage de qualité qui ne peut que favoriser la fréquentation touristique et capter toute l'attention des investisseurs privés sur le choix de notre village et d’autre part, une reconnaissance pour le travail mené par les acteurs économiques du secteur et pour le contenu des politiques locales engagées.

 

Ce classement dépasse de loin le simple prestige de la marque de part ses avantages économiques. Il permet à Cheverny de bénéficier d'un surclassement démographique ce qui augmente les dotations de l'État. En outre, la commune va percevoir directement la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement, au taux de 1,20 %. Ce n’est pas une taxe supplémentaire : cette taxe existe déjà mais était perçue par le Conseil Général. La perception directe de cette taxe par la commune apportera un « plus financier » appréciable. Enfin la possibilité de bénéficier de la réduction à 0 % du taux du droit de mutation prévu à l'article 722 bis du code général des impôts pour les acquisitions de fonds de commerce et de clientèle qui sont situées dans les  territoires ruraux de développement prioritaire.

 

 

v francaise

bon a savoir

le lavoir

nous trouver