COVID19 – Services des bibliothèques d’Agglopolys et biblio-drive piéton

Pour l’instant le public ne peut pas être accueilli à l’intérieur des bibliothèques, toutes les actions de la programmation culturelle sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Retours

Tous les emprunts qui arriveraient à échéance pendant cette période ou sont déjà arrivés à échéance ces derniers jours ont été prolongés jusqu’au 15 décembre 2020.

Abonnements

Tous les abonnements qui se périmeraient pendant cette période ou qui sont périmés depuis le 30 octobre vont être dans les prochains jours prolongés gratuitement de deux mois. Un abonnement gratuit de deux mois est proposé à tout nouvel abonné en envoyant les pièces justificatives à l’adresse bibliotheques@agglopolys.fr. Les réabonnements d’un an pour les abonnements gratuits (tarifs réduits) peuvent être effectués de même.

Emprunter et rendre des documents

À partir du samedi 7 novembre les abonnés peuvent emprunter et rendre leurs documents en utilisant le biblio-drive piéton et les boîtes à retour. Les réservations en attente de retrait peuvent être retirées aux horaires du biblio-drive dans chaque bibliothèque.

Vous pouvez emprunter 15 imprimés, 10 CD, 5 films, 1 jeu vidéo. Pour 8 semaines, avec prolongation de 2 semaines.

Comment faire ?

1) Choisissez vos documents grâce à notre catalogue sur notre site Internet :

www.bibliothèques.agglopolys.fr

Connectez-vous à votre compte lecteur (numéro de carte + date de naissance).

Vous pouvez réserver tous les documents (disponibles ou déjà empruntés), quelle que soit la bibliothèque d’appartenance. Les documents sont regroupés dans la bibliothèque choisie pour le retrait.

Sélectionnez un document, cliquez sur réserver puis sélectionnez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer les documents (« emplacement »). La demande est transmise automatiquement.

2) Retirez votre commande aux horaires de retrait. Quand elle est prête, nous vous prévenons par courriel. Attendez de recevoir ce courriel avant de vous déplacer

Le retrait se fait à l’entrée latérale, place Jean-Jaurès pour la bibliothèque Abbé-Grégoire et à l’entrée habituelle pour les autres sites.

Pensez à vous munir d’un sac pour retirer votre commande.

3) Rapportez les documents exclusivement par dans les boîtes à retour (24h/24) dans les bibliothèques blésoises.

**Pour la Médiathèque de Veuzain/Agglopolys, prenez contact avec la Médiathèque pour réserver des documents**

Par téléphone : 02 54 20 78 00 ou par mail : jm.robert@agglopolys.fr ou odile.pillefer@agglopolys.fr

Attendez un appel ou un mail de confirmation que votre commande est prête. Rapportez vos documents lorsque vous retirez votre commande au biblio-drive piéton.

Vous ne parvenez pas à utiliser votre compte lecteur pour passer commande ?

Vous pouvez passer votre commande par courriel ou par téléphone. Contactez la bibliothèque où vous souhaitez retirer votre commande. Donnez les références des documents.

Bibliothèque Abbé-Grégoire : bibliodrivebag@agglopolys.fr ou 02 54 56 27 40

Médiathèque Maurice-Genevoix : bibliodrivemmg@agglopolys.fr ou 02 54 43 31 13

Médiathèque Veuzain : jm.robert@agglopolys.fr / odile.pillefer@agglopolys.fr ou 02 54 20 78 00

Notez que vos commandes par courriel et téléphone ne sont pas immédiatement enregistrées. Il est donc possible que dans l’intervalle un document ait été attribué à une demande reçue avant la vôtre.

 

Plus de précisions

– Pour venir retirer votre commande, cochez sur votre attestation de sortie la case “Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile”.

– Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez nous demander conseil en indiquant ce qui vous intéresse, ou nous demander de choisir pour vous.

– Si vous êtes enseignant, renseignez-vous directement auprès de la bibliothèque de votre choix.

– Nous prenons le plus grand soin de la qualité sanitaire des documents en les manipulant pour vous. Nous appliquons une quarantaine de 5 jours à tous les documents qui nous sont rendus avant de les prêter à nouveau. Néanmoins, nous ne pouvons vous garantir absolument contre une contamination accidentelle.

Horaires de retrait du biblio-drive piéton

Bibliothèque Abbé-Grégoire : accès latéral place J. Jaurès.

Lundi : 15h à 18h30

Mardi : 13h à 18h30

Mercredi : 10h à 13h / 14h à 18h30

Vendredi : 13h à 18h30

Samedi : 10h à 13h / 14h à 18h

 

Médiathèque Maurice-Genevoix : accès à l’entrée du public rue Vasco de Gama

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 14h à 18h

 

Médiathèque de Veuzain/Agglopolys : accès à l’entrée du public

Mercredi et samedi : 9h à 12h / 14h à 18h

 

Attention, pas de retrait le mercredi 11 novembre.

 

Ressources numériques

Pensez à profiter aussi des ressources numériques auxquelles votre abonnement vous permet d’accéder. Connectez-vous à votre compte lecteur (numéro de carte + date de naissance) pour accéder à :

des films en vidéo à la demande via la Médiathèque numérique : classiques du cinéma, documentaires, spectacles, séries, programmes jeunesse… Plus de 6000 programmes issus des catalogues Arte et UniversCiné.
des livres numériques empruntables et téléchargeables sur vos propres appareils : quasiment 900 titres disponibles, principalement de la fiction. D’autres titres vont être prochainement acquis.
de la presse en ligne avec Le Kiosk : plus de 1200 titres à lire en streaming
des cours et didacticiels avec la plateforme d’autoformation Toutapprendre : langues étrangères, code de la route, bureautique, musique, cours issus des programmes scolaires pour les enfants, préparation de concours, yoga,…

Pour chaque ressource numérique, un mode d’emploi est disponible dans la rubrique « En ligne 24/24 » depuis la page d’accueil du site des bibliothèques.

Davantage d’accès aux ressources numériques pendant la fermeture

La presse en ligne et les cours d’autoformation sont comme toujours disponibles en illimité.
En raison de la situation, le quota de livres numériques empruntables est maintenu à un quota augmenté de 15 livres par mois, au lieu de 5 en temps normal.
Le quota de visionnage de films en VOD a été augmenté à 20 films par mois, au lieu de 10 depuis le précédent confinement et 5 en temps normal.

 

Des conseils culturels pour tous

Visitez notre page facebook et abonnez-vous pour ne manquer aucun conseil culturel : https://www.facebook.com/BibliothequesAgglopolys

Ces conseils sont également à retrouver, avec bien d’autres, sur nos sitothèques :

– sitothèque adulte : https://bibliotheques.agglopolys.fr/EXPLOITATION/Default/sitotheques.aspx

– sitothèque jeunesse : https://bibliotheques.agglopolys.fr/EXPLOITATION/JEUNESSE/sitotheque-jeunesse.aspx

Explorez par catégorie et accédez à des contenus gratuits sélectionnés par les bibliothécaires !

 

Consultez le site des bibliothèques pour vous tenir informé de toute nouvelle disposition :

http://bibliotheques.agglopolys.fr

 

Nous espérons que les services proposés répondront à vos besoins en cette période particulière.

Les bibliothèques d’Agglopolys.

 

Voir toutes les nouveautés en cliquant ici