cas de d’Influenza aviaire à Contres – Déclaration obligatoire des basses cours

Suite à l’absence de nouveaux foyers, les zones réglementées de surveillance sanitaire vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène de Cour-Cheverny  ont été levées. Cependant, la découverte d’un foyer à Contres (le Controis en Sologne) conduit à maintenir des mesures sur notre commune précisées dans
l’AP n° 41-2022-02-03-00001 levant la zone de surveillance autour du foyer de Cour-Cheverny, et définissant une zone réglementée temporaire autour du foyer de Contres (voir carte ci-dessous).

Dans cette zone les mouvements d’animaux restent réglementés:
– l’introduction de poussins, d’œufs à couver ou de volailles est interdite jusqu’à nouvel ordre;
– les sorties de volailles / oeufs à couver doivent se faire sous dérogation après autorisation de la DDETSPP selon les conditions définies par l’arrêté.

Les détenteurs de basses cours de Cheverny doivent  donc se déclarer en mairie à l’aide du cerfa ci-joint.

Les mesures de biosécurité et le confinement des volailles en bâtiment ou sous filet doivent être renforcés. Toute mortalité anormale de volailles doit être signalée sans délai à la DDETSPP41  (   ddetspp-spae@loir-et-cher.gouv.fr)

Pour toute question appelez le 02 54 90 97 80.