Plans Locaux d’Urbanisme, ce qu’il faut savoir
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes (PLUi), traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols. Il expose un diagnostic, comporte un rapport de présentation, un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), des orientations générales d’aménagement et de programmation, un règlement ainsi que des annexes.
Le PADD expose le projet d’urbanisme de la collectivité et définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Il arrête les orientations générales d’aménagement et fixe des objectifs de modération de la consommation de l’espace.
Dans le respect du PADD, les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), propres à certains secteurs ou thématiques, permettent à la collectivité de prévoir des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements, en fixant les actions et opérations nécessaires pour mettre en valeur l’environnement, les paysages, les entrées de ville et le patrimoine, lutter contre l’insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement. Dans le cadre d’un PLUI, elles tiennent lieu de programme local de l’habitat (PLH) et le cas échéant, si la collectivité est autorité organisatrice de transport urbain (AOTU), de plan de déplacements urbains (PDU). Les projets d’aménagement et d’urbanisation devront être compatibles avec le contenu de ces OAP.
Le PLU comporte un règlement fixant, en cohérence avec le PADD, les règles générales et les servitudes d’utilisation du sol permettant d’atteindre les objectifs. Le règlement est opposable à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous travaux ou constructions.
Les annexes comprennent un certain nombre d’indications ou d’informations reportées pour information dans le PLU, et plus particulièrement :
- les servitudes d’utilité publique (Plan d’exposition au bruit, Plans de prévention des risques, abords des monuments historiques),
- les schémas de réseaux d’eau potable et d’assainissement,
- toute information nécessaire à la bonne compréhension des choix faits dans le PLU.
Il ne peut être dérogé aux règles et servitudes définies par un PLU. Toutefois, des adaptations mineures, rendues nécessaires par la nature du sol, le caractère des constructions, la configuration des parcelles ou des constructions avoisinantes peuvent être admises.
Le PLUi d’Aggglopolys a été approuvé le 29 novembre 2022 et est applicable depuis début 2023.
Le PLUi-HD regroupe en un seul document :
- Le zonage et les règles d’urbanisme pour l’ensemble du territoire de l’agglomération
- Les orientations en matière de déplacements urbains (Plan de Déplacements Urbains)
- Les orientations en matière d‘habitat (Programme Local de l’Habitat)
En parallèle sera élaboré le Zonage d’Assainissement Intercommunal.
Vous pouvez retrouver les éléments sur le PLUi-HD en cliquant ici