Le village

Le village

Cheverny doit sa renommée internationale à son célèbre château, demeure du Capitaine Haddock et de son ami Tintin. Propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles, où chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et de l’embellir, du parc botanique au splendide intérieur du château qui en fait un incontournable du Val de Loire, des chenils où l’on peut assister quotidiennement au «souper des chiens», à l’exposition permanente Tintin, des jardins au canal que l’on découvre en bateau et au parc forestier en voiture électrique.


Cheverny est aussi l’écrin du plus petit château de la Loire : le château de Troussay ! Cette gentilhommière est grande par l’intérêt de ses richesses patrimoniales et artistiques qui le disputent à la vie campagnarde où la Closerie et l’Atelier de Raboliot, musé d’objets solognots, témoignent des us et coutumes d’autrefois. Ce petit joyau est entouré d’un magnifique parc à l’Anglaise qui abrite une grande variété d’arbres rares dont certains, très âgés, sont inscrits à l’inventaire des arbres remarquables du Loir-et-Cher.

Cheverny est une commune tournée résolument vers le tourisme et la préservation de l’environnement où se côtoient en toute intimité, un golf international 18 trous, des chemins de randonnées pédestres et des pistes cyclables balisées, la Maison des vins et sa salle interactive proposant un voyage sensoriel, l’église du XIIe siècle et son caquetoire. De nombreux types d’hébergements de grande qualité, un hôtel 5 étoiles, un camping 4 étoiles, gîtes ruraux et chambres d’hôtes classées de charme, pour une halte indispensable d’un ou de plusieurs jours, permettent de se détendre dans un havre naturel de bois, de landes et de vignes, empreinte d’un terroir riche d’un vignoble AOC rouge, blanc, rosé, que l’on associe bien volontiers aux productions locales.

Des manifestations chevernoises rythment les saisons comme la Fête des plantes, le marathon de Cheverny et sa Pasta party, Jazzin’ Cheverny, le marché gourmand et artistique, le Festival des Arts de la Rue en sont les principales qui mettent à l’honneur le cœur du village.

Des labels témoignent de son engagement en faveur de l’environnement : village étoilé, villes et villages fleuris, communes sans pesticide, ville nature, territoires engagés pour la nature

Ce bourg typique et rural gardé à l’identique, est accolé au château pour faire corps avec lui. Il est mis en valeur par son avenue qui dès l’entrée révèle son authenticité.