Prévention des risques – Sécurité

Information préventive sur les risques majeurs

L’information préventive des citoyens est un droit inscrit dans le Code de l’environnement. Son objectif est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il deviendra moins vulnérable, en adoptant des comportements adaptés aux différentes situations.

Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM)

Le DDRM est un dossier approuvé par le Préfet qui fixe la liste de l’ensemble des communes exposées à un risque majeur avec pour chaque commune l’énumération et la description des risques majeurs auxquels la commune est exposée, les conséquences prévisibles de ces risques pour les personnes les biens et l’environnement, la chronologie des évènements et des accidents connus et significatifs de ces risques, et l’exposé des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues par les autorités publiques dans le département pour en limiter les effets.

Les risques identifiés au DDRM à Cheverny sont

  • les mouvements de terrain Retrait/gonflement des argiles
  • les feux de forêt
  • les transport de matières dangereuses

Le risque mouvement de terrain

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique.

Il est notamment provoqué par le retrait-gonflement des argiles. Ce phénomène est lié aux variations de la teneur en eau du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le manque d’eau entraîne un tassement irrégulier du sol en surface : le retrait. Un nouvel apport d’eau entraîne un gonflement. Les retraits- gonflements successifs engendrent des dommages sur les bâtiments notamment.

L’arrêté ministériel du 22 juillet 2020 identifie les zones exposées au phénomène de retrait gonflement des argiles où s’appliquent les nouvelles dispositions réglementaires (zones d’exposition moyenne et forte).

Le décret n°2019-495 du 22 mai 2019 impose la réalisation de deux études de sol dans les zones d’exposition moyenne et forte au retrait-gonflement des argiles à la vente d’un terrain constructible ou au moment de la construction de la maison.

Le risque transport de matières dangereuses

Le risque transport de matières dangereuses est consécutif à un accident se produisant lors du transport de ces marchandises par voie routière, ferroviaire, voie d’eau ou canalisations : explosion, incendie, déversement, nuage toxique.

RisquesCausesEffets
ExplosionChoc violent avec production d’étincelles, canalisations de transport exposées aux engins de travaux publics, échauffement de produit volatilsOnde de choc et effet de souffle avec conséquences directes pour les personnes et les biens.
Effets missiles (projection de contenu).
IncendieInflammation d’un produit au contact d’un point chaud, d’une flamme, étincelle, ou d’un autre produit incompatibleBrûlures, intoxication par les fumées.
Propagation de l’incendie aux biens à proximité (effet domino)
DéversementFuite ou épandage de produits toxiquesPollution des sols, nappes phréatiques, points de captage de l’eau courante.
Conséquences sur l’environnement et les activités économiques
Nuage toxiqueDispersion dans l’air de produits toxiquesConséquences directes pour les populations (intoxication, irritation, etc.)

Le risque feux de forêts

Les feux sont à la fois une cause et une conséquence du réchauffement climatique. Ils sont à l’origine d’une pollution de l’air, de l’eau et des sols. Leur fréquence, notamment dans le contexte d’épisodes de sécheresse, peut compromettre le devenir de l’écosystème forestier.

On parle d’incendie de forêt lorsque le feu couvre une surface minimale de 0,5 hectare d’un seul tenant et qu’une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés est détruite.
Les feux de forêt peuvent avoir une origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) ou humaine. Dans le cas de la responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, involontaire ou liée aux infrastructures.

Outre les impacts sur les personnes et les biens, les incendies de forêt causent des dommages à la faune et à la flore des zones touchées. Chaque incendie de forêt détruit tout ou partie des animaux et végétaux sur son passage ; seuls les grands mammifères et certains oiseaux arrivent à s’enfuir à l’approche du front de feu. Ainsi, tout incendie a un impact immédiat sur les principales fonctions de la forêt :

  • économique : perte de valeur et de production de bois, impact sur les activités économiques et touristiques ;
  • environnemental : atteinte à la biodiversité et aux paysages ;
  • social : accueil du public, chasse ;
  • prévention d’autres risques : chute de pierres, glissements de terrain, érosion, crues torrentielles, avalanches en montagne ;
  • protection générale : régulation du régime hydrique, qualité de l’eau, épuration de l’air, stockage du carbone.