Déchets

Ramassage des déchets ménagers

Depuis  2017, les services de ramassage des déchets ménagers d’Agglopolys assurent un seul passage sur l’ensemble de la commune, le jeudi.

En centre bourg et uniquement  du 1er avril au 31 octobre, en raison de la fréquentation touristique, deux passages seront assurés , les lundi et jeudi.

La collecte est maintenue les jours fériés sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La collecte des ces jours fériés est reportée au lendemain. En conséquence, les collectes des jours suivants sont décalées d’une journée sur tout le territoire.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

      • ·  Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
      • ·  Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
      • ·  Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
      • ·  Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
      • ·  Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
      • ·  Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Point propreté :

Les points propreté (Tri sélectif) sont situés :

– au carrefour de la rte de Romorantin et de la RD765,  lieu dit de l’Orme.

– Rue du Chêne des Dames, près de la salle des fêtes.

Trier les déchets à la source pour bien recycler

Chacun de nous peut contribuer à préserver la planète en triant ses déchets pour en permettre le recyclage. Vous triez peut être déjà le verre, le papier, le carton, le métal, le plastique mais, pensez aux déchets organiques qui représentent 1/3 du volume des déchets.

Mettez de coté les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d’œufs et le marc de café et faites votre tas de compost. Après une lente décomposition vous obtiendrez un compost naturel qui viendra en remplacement des engrais chimiques.

FAIRE DU TRI A LA SOURCE = DES SACS POUBELLES MOINS VOLUMINEUX

MOINS DE CAMIONS DE COLLECTE SUR LES ROUTES = MOINS DE POLLUTION

Déchetterie :

Communauté Agglo. Blois Agglopolys   plus d’info
Chemin Charlemagne – 41120 CELLETTES
Tél : 02 54 70 49 58

Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9 h – 12h30 / 14h – 17h30
(derniers entrants acceptés 10 min avant la fermeture soit 12h20 et 17h20).

Fermeture les mardis, jeudis, dimanches et jours fériés.

Accès gratuit.

Compostage :

Agglopolys met à votre disposition des bacs à compost, pour vous procurer le votre, il suffit de compléter le formulaire qui se trouve ici :

https://www.agglopolys.fr/3528-le-compostage-individuel.htm