Jeunesse

La conduite accompagnée

 

La Maison des Jeunes

La Maison Des Jeunes de Cour Cheverny accueille les jeunes à partir de la 6ème et jusqu’à 17 ans. L’objectif de la MDJ est d’accueillir les jeunes dans une ambiance conviviale, un lieu de rencontre, de découverte, d’apports pédagogiques, d’écoute, d’échanges et de dialogue, dans un esprit constant de respect de chacun.

La Maison Des Jeunes est déclarée auprès des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et fonctionne avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Son but premier est de permettre à chaque jeune de vivre une expérience riche et socialisante.

Être en vacances, c’est prendre le risque de devenir acteur, co-auteur, auteur de son temps libre. Nous recherchons à accompagner les jeunes dans leurs choix. Nous mettons tout en oeuvre pour permettre à chacun l’expression de ses envies sur le séjour, mais aussi d’exprimer en groupe la façon dont ils vivent leurs vacances.

Une recherche d’appropriation de possibles activités, du fonctionnement et des règles de vie sera faite en début de séjour pour impliquer ces ados ou pré-ados et leur donner l’opportunité d’agir sur leurs vacances.

Les animateurs ont un rôle d‘écoute et d’accompagnement afin de permettre aux jeunes de rentrer, éventuellement, dans des démarches de projet.

L’adhésionà la Maison des Jeunes se faitpour une année scolaire complète.Elle donne accès à la MDJ tous les samedis en période scolaire et du lundi au vendredi durant les vacances scolaires. Selon les activités et/ou sorties organisées, une participation financière est parfois demandée aux familles, le détail en est alors communiqué via le programme joint à la fiche d’inscription spécifique aux vacances scolaires.

Tarif annuel (pour les jeunes courchois & chevernois) : 16 € 

Tarif annuel (hors Commune) : 21 €

Les documents afférents à l’inscription annuelle sont les suivants:

–  la “fiche de renseignements”

–  la “fiche sanitaire”

– Photocopies des pages de vaccination du carnet de santé de l’enfant

–  Une attestation d’assurance

– Un justificatif du régime d’affiliation aux prestations familiales

Le dossier d’inscription doit être impérativement complet pour permettre au jeune de participer aux activités et sorties organisées par la MDJ.

Ouverture :

Les vacances scolaires

Si l’enfant est déjà inscrit à la MDJ, les parents reçoivent par mail la fiche d’inscription aux activités, dans le cas contraire, cette fiche est disponible en libre téléchargement en bas de page, à la MDJ ou à l’accueil de la mairie.

Durant les vacances scolaires ( sauf août et Noël)  14h à 18h ou 10h à 18h durant l’été.

Les samedis 

Le jeune doit avoir complété son dossier annuel. Cependant, il peut fréquenter la MDJ sans inscritpion au préalable pour ces jours-ci. Le nombre de jeunes pouvant varier d’un samedi à l’autre, aucun planning d’activités n’est arrêté, celui-ci dépendra du nombre et des souhaits des jeunes.

Le samedi en période scolaire de 14h à 18h.

Contact :

Responsable: M. Djad LAOUBI

8, ruelle Augustin Thierry – 41700 Cour-Cheverny

06 89 98 81 68 – mdj@mairie-cour-cheverny.fr

Horaires:

de 10h30 à 13h30 les mardis, jeudi et vendredi et de 14h à 18h le mercredi .

La structure peut accueillir 24 jeunes durant les vacances scolaires et 12 jeunes les samedis après-midis.

Documents téléchargeables :

dossier annuel mdj 2020 – 2021

Règlement intérieur