Mise à disposition de composteur, lombricomposteur et broyeur

Afin de valoriser au mieux les déchets, la loi impose de trier les biodéchets à la source dès le 1er janvier 2024. Concrètement, il ne sera plus possible de jeter les épluchures, les restes de repas et les déchets végétaux dans la poubelle d’ordures ménagères. Ces déchets biodégradables, qui représentent près de 30 % du poids de nos poubelles, et sont composés à plus de 90 % d’eau, ne seront plus incinérés.

Pour accompagner les habitants dans ces changements de tri, Agglopolys met gratuitement à disposition de chaque foyer qui le souhaite un composteur ou un lombricomposteur en plastique recyclé depuis le 1er janvier 2022.

Engagements réciproques

Les composteurs et lombricomposteurs sont destinés aux habitants des 43 communes d’Agglopolys dont Cheverny fait partie. Chaque foyer ne peut bénéficier que d’un seul équipement par adresse.

En participant à cette opération, vous vous engagez à :
♦ Venir récupérer le composteur/lombricomposteur mis à disposition par les services d’Agglopolys lors des permanences de retrait du matériel ;
♦ Conserver le composteur/lombricomposteur en bon état et à ne pas le céder à un tiers à titre onéreux ou gratuit, sous peine de devoir le rembourser à la collectivité (valeur : 50 euros) ;
♦ Laisser le composteur/lombricomposteur à votre adresse en cas de déménagement.

Agglopolys s’engage à :
♦ Vous fournir un composteur, un aérateur et un seau de cuisine ou un lombricomposteur ;
♦ Vous accompagner sur la pratique du compostage (conseils, infos pratiques)

Pour obtenir un composteur ou un lombricomposteur, : remplir le formulaire en ligne sur agglopolys.fr et joindre une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Vous serez informé.e de la disponibilité de votre composteur ainsi que des modalités de retrait par téléphone ou mail.

Contexte actuel : En raison d’une pénurie de matières premières qui touche l’ensemble du territoire français et de la crise sanitaire qui allonge les délais d’approvisionnement des composteurs, les délais de distribution peuvent être de 2 à 3 mois.

Prêt gratuit de broyeurs
Agglopolys met à disposition des habitants des broyeurs de déchets végétaux afin de réutiliser le broyat obtenu à domicile et limiter les déplacements en déchetterie.

Le broyat peut servir à la fois de substrat au compost (apport de matière sèche) et de paillage aux plantations (maintien de l’humidité, apport d’éléments nutritifs et limitation de la repousse des indésirables).

Ce prêt gratuit est d’une durée de 24h (sauf emprunt pour le week-end).
Une réservation d’au moins 2 semaines à l’avance est nécessaire.
Plusieurs modèles de broyeurs sont disponibles en fonction des travaux à effectuer.
Renseignements et prise de RDV obligatoire pour le prêt uniquement par téléphone à la Direction Déchets et Economie Circulaire au 02 54 58 57 57