Le lavoir et le bassin de pisciculture
Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir. L’une, dite du Pont aux Bâcles, le long du chemin, et l’autre a 50 mètres dans le champ a l’ouest. Le lavoir, unique par ses 5 bassins indépendants (sans doute pour éviter les querelles entre les lavandières) , a été construit vers 1875 à la suite des grandes épidémies de choléra de 1830 a 1850, et de la loi de 1851 qui faisait obligation a la commune d’en créer un pour améliorer l’hygiène domestique. Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient y “faire la buée“.
Après un demi-siècle d’abandon, des travaux de restauration sont été entrepris dès 2006. Un bassin de pisciculture a été découvert et dégagé en 2013 avec l’aide d’archéologues. La source qui l’alimentait était celle qui avait été captée et détournée, en 1880, lors de la construction du lavoir pour alimenter ses bassins. Des gradins édifiés sur trois côtés étaient bordés de courtes murettes, aujourd’hui en partie disparues, de façon à former une sorte de petit canal. L’eau circulait en descendant les gradins un à un, et son évacuation vers la rivière, le Courpin, se faisait par un orifice percé au fond du bassin
Ce petit patrimoine communal est aujourd’hui entièrement restauré. Une aire de pique-nique, dotée de toilettes sèches, accueille ceux qui souhaitent profiter de ce site. Des panneaux pédagogiques ont été implantés expliquant la faune et la flore de ce site recensée à l’occasion de la réalisation de l’inventaire de la biodiversité communale en 2013 par le CDPNE.
Le site est labellisé refuge LPO depuis 2020.