Le vignoble de Cheverny
Un peu d’histoire…
En 1577, le Parlement de Paris promulgue une loi interdisant aux Parisiens l’achat de vins produits à moins de vingt lieues (88 km) de la capitale. Pour répondre à la demande, l’extension des plantations se fait dans un premier temps autour d’Orléans, puis de plus en plus vers l’aval, en direction de Blois et Tours.
Pour répondre à la demande, les cépages productifs se répandent. Cependant, à l’inverse de la Beauce viticole (située sur l’autre rive de la Loire), où se développent en particulier les plantations de gros noir (teinturier extrêmement puissant et productif), il semble que le secteur de Cheverny ait gardé une tradition de production de vins de qualité. Les vins du secteur étaient couramment désignés sous le terme de “vins des coteaux du blésois”.
La crise phylloxérique conduit à une évolution de l’encépagement. Les cépages principaux actuels sont le sauvignon en blanc, et les pinot noirs et gamay en rouge.
François 1er a introduit le cépage Romorantin en 1519, il en a planté aux abords du château de Romorantin où vivait sa mère.
Les vins de Cheverny et Cour-Cheverny ont connu leurs lettres de noblesse en mars 1993 avec leur reconnaissance en AOC.
Un vignoble exprimant une réelle typicité
Les facteurs du lien au terroir :
- Le terroir de Cheverny se situe en rive gauche de la Loire, globalement au niveau de la ville de Blois. Il est limité à l’est et au sud-est par des massifs boisés, dont celui de la Grande Sologne. Ses limites au sud-ouest suivent à peu près le cours de la Bièvre.
- Son climat, doux et tempéré, est un peu plus sec que celui des appellations ligériennes tourangelles en aval (25 à 50 mm de précipitations annuelles en moins), et sensiblement plus frais (sur la période végétative, températures moyennes inférieures de l’ordre de 0,5 à 1°C, et minimales inférieures de l’ordre de 1°C). Il est sous l’influence locale des massifs boisés et des vallées de la Bièvre, du Beuvron et du Cosson, petits affluents de la Loire.
- Ses sols viticoles présentent une certaine diversité. Une partie est à dominante texturale sableuse (issus de terrasses anciennes, de formations de Sologne, ou de dépôts éoliens sableux). Et l’autre partie plus caillouteux développés sur calcaires aquitaniens, ou localement sur argiles à silex.
Eléments historiques concernant les facteurs du lien au terroir :
La présence de sols maigres, propices à la viticulture mais difficiles à travailler et de peu de rendement en céréales a été un facteur déterminant pour l’implantation du vignoble.
Voie de communication historique majeure, la Loire constitue depuis au moins l’antiquité un important axe d’échange et de commerce. Elle a non seulement pour l’exportation du vin, mais a aussi contribué à la diffusion des cépages et à la constitution de leur usage local. Contrairement à beaucoup de vins du Val de Loire, les Cheverny sont traditionnellement et nécessairement issus d’assemblages, hormi le Cour-Cheverny dont le cépage est exclusivement le Romorantin.
L’AOC Cheverny :
Appellation d’origine Contrôlée – décret du 26 mars 1993
L’aire de production de l’AOC comprend 24 communes. La production annuelle, d’environ 20 000 hectolitres, se répartit en parts à peu près égales : moitié en blanc, moitié en rouge et rosé.
Cette appellation produit aujourd’hui des vins fins et fruités recherchés pour leurs qualités parfaitement accordées à notre époque : des vins tendres, conviviaux, sans excès.
L’AOC Cour-Cheverny :
Appellation d’origine Contrôlée – décret du 26 mars 1993
Produite sur onze communes, l’appellation Cour-Cheverny consacre le cépage introduit par François 1er en 1519 et planté aux abords du château de Romorantin où vivait sa mère. Celui-ci s’adapte si bien au climat et au sol qu’il prend le nom de Romorantin dont l’appellation Cour-Cheverny conserve l’exclusivité.
La maison des vins : un lieu de promotion innovant
La Maison des Vins de Cheverny présente l’ensemble des vins des producteurs de l’AOC Cheverny et Cour-Cheverny. Elle est ouverte tous les jours, d’avril à octobre avec possibilité de dégustation à tout moment d’environ 100 références de vins. Accessible aux personnes handicapées
Elle résulte de la volonté de l’ensemble des vignerons des AOC Cheverny et Cour-Cheverny de proposer un lieu qui soit une vitrine du patrimoine viticole avec 3 objectifs principaux :
• la promotion de l’AOC Cheverny et l’AOC Cour-Cheverny,
• la commercialisation des vins des 2 appellations ; aujourd’hui sur 36 producteurs, 32 adhérent à la Maison des Vins,
• la vitrine du syndicat de l’AOC Cheverny,
La Maison des Vins de Cheverny et Cour-Cheverny est située devant l’entrée du Château de Cheverny dans l’ancienne forge du Château. Cet emplacement prestigieux est à la fois une image symbolique par rapport au nom de l’appellation et également une opportunité par rapport au passage touristique (le Château reçoit plus de 350 000 visiteurs par an).
Les locaux de la Maison des Vins, entièrement rénovés, sont organisés en 3 parties :
• un espace de 85 m² dédié à la dégustation et à la vente,
• une pièce informative avec des panneaux, des cartes et un système vidéo interactif,
• une salle immersive qui offre la (re)découverte des AOC Cheverny et AOC Cour Cheverny grâce à installation scénographique matérielle et numérique combinant la vidéo-projection (vidéo mapping) et le dessin animé (rotoscopie) . Au fil des 4 saisons, le visiteur découvre l’évolution de la vigne et les gestes des hommes et femmes qui accompagnent cette transformation pour produire le vin. On se laisse surprendre par cette narration numérique et technologique inédite qui invite de façon artistique et onirique à la découverte des vins de Cheverny. Cette expérience sonore et visuelle immersive à 360° révèle avec poésie le travail artisanal des vignerons au cours des saisons.
Un concept de dégustation unique !
Deux systèmes de dégustation sont possibles à la Maison des Vins de Cheverny :
•Les vins du jour : L’idée est de mettre l’accent sur 4 vins : un blanc, un rouge, un rosé en Cheverny et un Cour-Cheverny blanc. Le visiteur peut bénéficier d’une dégustation gratuite en compagnie d’une animatrice viticole et des prix à l’unité identiques à ceux de la propriété.
•Les vins découvertes : Ce concept innovant a pour objectif de présenter, un échantillonnage représentatif des deux AOC Cheverny et Cour-Cheverny. 100 vins découvertes sont proposés à la dégustation quotidiennement en toute liberté dans des conditions optimums. Cette offre permet au visiteur de déguster à son rythme et de s’informer via des fiches explicatives.
Kit de dégustation :
Le visiteur se munit d’un kit de dégustation* comprenant un verre “Maison des Vins de Cheverny” comportant un composant électronique, un crayon et un carnet de dégustation. Avec ce kit, le visiteur pourra déguster à son rythme les 7 vins de son choix parmi les 100 références présentes et s’informer via les fiches explicatives. En effet, le composant électronique, programmé de manière unique, permettra au dégustateur de goûter le cru désiré tout simplement en posant son verre sur le support de son choix. Ce composant échange des données avec le module spécifique d’une bouteille et une dose de vin est servie automatiquement (3 cl) à température idéale. Les qualités gustatives des vins sont conservées puisque ceux-ci sont maintenus à l’abri de l’air grâce à un gaz neutre et que chacun des 100 modules de distribution possède sa propre bouteille afin d’éviter toute interaction entre les différents vins.