Déchets

Réduisons nos déchets !

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Aussi, pour réduire le poids et la nocivité de nos poubelles, repensons nos comportements et nos pratiques de consommation.

Afin de valoriser au mieux les déchets, la loi impose de trier les biodéchets à la source dès le 1er janvier 2024. Concrètement, il ne sera plus possible de jeter les épluchures, les restes de repas et les déchets végétaux dans la poubelle d’ordures ménagères. Ces déchets biodégradables, composés à plus de 90 % d’eau, qui représentent près de 30 % du poids de nos poubelles, ne seront plus incinérés.

Pour accompagner les habitants dans ces changements de tri, Agglopolys met gratuitement à disposition de chaque foyer qui le souhaite un composteur ou un lombricomposteur en plastique recyclé depuis le 1er janvier 2022.

Pour obtenir un composteur ou un lombricomposteur : remplir le formulaire en ligne en joignant une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


Ramassage des déchets ménagers et collecte en porte-à-porte des déchets recyclables

Au 1er janvier 2023, plusieurs changements interviennent pour simplifier le geste de tri et améliorer les performances de recyclage. Il s’agit dorénavant de trier tous les emballages ménagers (métal et plastique) et tous les papiers et cartons. Cette évolution a amené Agglopolys à repenser son service de gestion des déchets.

  • Des consignes de tri simplifiées, étendues et harmonisées sur tout le territoire national : tous les emballages et les papiers se trient ! Partout en France les consignes de tri deviennent identiques.
  • Chaque foyer est  doté  d’un bac gris et d’un bac jaune mis à disposition par Agglopolys qui assure un service gratuit de maintenance en cas de casse ou de détérioration. L’entretien et le nettoyage du bac sont de la responsabilité des habitants.
  • Une nouvelle collecte en porte-à-porte de ces bacs jaunes en alternance avec les bacs gris le jeudi y compris le jour de l’Ascension. La collecte est reportée au lendemain si les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
    En centre bourg, et uniquement  du 1er avril au 31 octobre en raison de la fréquentation touristique, deux passages seront assurés les lundi et jeudi.
  • Les bacs roulants doivent être sortis à partir de 19h la veille de la collecte qui s’effectue le matin , en porte à porte, de 5h à 12h30. Une fois collecté, le bac doit être retiré de la voie publique dès que possible pour ne pas entraver la circulation des piétons et des véhicules.
  • Le bac gris ne doit pas contenir de déchets verts, de gravats, de déchets toxiques, de déchets électroniques, de déchets liquides, de cendres qui doivent être apportés à la déchetterie. Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de mettre les déchets dans des sacs fermés avant de les déposer dans le bac. Les sacs, cartons et autres déchets déposés autour du bac ne sont pas ramassés.
  • Dans le bac jaune, les emballages et papiers doivent être jetés en vrac, vidés et non emboîtés. Les sacs et déchets déposés autour du bac ne seront pas collectés.

Quelques astuces

  • Dans le bac jaune, jetez les emballages et les papiers directement en vrac.
  • En période de forte chaleur, stockez les bacs dans un lieu ombragé si possible.
  • Pour se débarrasser des éventuelles mauvaises odeurs, utilisez du bicarbonate de soude. Il est également possible de pulvériser du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe.
  • Lavez et rincer les bacs régulièrement.

Présentation des bacs

  • Présentez votre bac la veille de la collecte à partir de 19h.
  • Rentrez votre bac roulant dès que possible.
  • Pour faciliter le travail des agents et limiter le nombre d’arrêt du camion, présentez votre bac la poignée côté rue et si possible à côté de celui de votre voisin.

La collecte des emballages en verre reste en apport volontaire. Consultez les cartes interactives d’Agglopolys pour trouver le point verre le plus proche de chez vous ; il en existe 3 sur le territoire de Cheverny :

  • au carrefour de la route de Romorantin et de la RD765,  près de maison médicale.
  • Rue du Chêne des Dames, près de la salle des fêtes
  • Route de Villavrain

Les déchetteries

Les déchets végétaux, déchets encombrants, métaux, cartons, gravats, équipements électriques et électroniques, meubles, déchets issus du bricolage et du jardinage, huile de vidange, huile de friture, piles et accumulateurs, batteries, radiographies, cartouches d’encre, téléphones portables, lunettes sont à apporter en déchetterie, dans la limite de 1m3 par jour.
Pour connaître la liste des repreneurs et des entreprises spécialisées, contactez la Direction Déchets d’Agglopolys au 02 54 58 57 57.
L’accès est gratuit sur simple présentation d’un justificatif de domicile

La déchetterie la plus proche se situe Chemin Charlemagne – 41120 CELLETTES
Tél : 02 54 70 49 58

jours d’ouverture et horaires :
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9 h – 12h30 / 14h – 17h30
(derniers entrants acceptés 10 min avant la fermeture soit 12h20 et 17h20).